Vous souhaitez partager cet article ?

Tweet

Guillaume Roussel

Australie

Titre Image

La faune australienne


Amoureux de la nature, cet article est fait pour vous.

Vous allez découvrir les différents animaux (oiseaux majoritairement) qu’on peut croiser dans Sydney.

Cet article ne recense qu’une infime partie de la faune australienne (sans compter les insectes et araignées en tout genre), juste ceux que j’ai croisé durant mon voyage. Il sera mis à jour au fur et à mesure de mes découvertes.

 

I) Les lézards

Presque tous les matins, en allant prendre mon petit déjeuner, je vois des petits lézards se balader sur le bord d’une immense baie vitrée. Ils sont 3 ou 4 et s’amusent à s’attraper l’un l’autre.

Il sont vraiment petit : ils ne doivent mesurer qu’entre 5 et 7 cm à vue d’œil.

lezard

 

II) Les oiseaux

 

J’étais très surpris de voir tout ces magnifiques oiseaux que nous n’avons pas en Europe.

Ce qui m’a surpris, c’est que pour les australiens, les oiseaux sont totalement banals pour eux comme les pigeons chez nous, puisqu’on peut les croiser n’importe où.

 

a) Le Kookaburra

Je commence par mon préféré : le Kookaburra ou Martin-chasseur Géant ou « l’oiseau qui rit ».

 

Kookaburra

 

Cet oiseau est vraiment très grand, il fait une trentaine de centimètres et est assez imposant. Tous les jours, il y en a 2 ou 3 qui viennent dans le jardin et/ou sur le balcon. Je les vois parfois plonger sur le gazon pour récupérer des vers.

Ce qui en fait mon oiseau australien préféré, c’est son cri ou plutôt son rire, que j’entends généralement le matin dès le réveil. Voici une vidéo que j’ai trouvé sur Youtube qui illustre mon propos (généralement, le temps de prendre mon téléphone ou mon appareil photo, ils ont déjà fini).

 

 

b) Le Loriquet à tête bleue

Cet oiseau très proche cousin des perruches est reconnaissable par son cri perçant. J’en ai vu quelques uns le premier jour, dans le parc juste à côté de mon lieu de résidence puis d’autres au niveau du Harbour Bridge dans des palmiers.

 

loriquet

 

c) La Mouette Argentée

Eh oui, il y a quand même des oiseaux qu’on connait en France, que l’on retrouve ici, en Australie, comme la mouette argentée. Au faite, je vous présente celle qui avait essayé de manger le père de Némo 😉

mouette

 

d) Le Héron à face blanche

Il ressemble un peu aux hérons français mais il est beaucoup plus petit. Je l’ai vu part hasard dans le jardin, il est ensuite allé dans le mini bassin et il faisait quelque chose de bizarre avec ses pattes : A chaque fois qu’il avançait, il agitait sa patte comme pour faire des ondulations sur l’eau.

 

heron

 

 

e) Le Méliphage bruyant

Le Méliphage est un petit oiseau qui est vraiment très beau, qui a une tâche jaunâtre/dorée au niveau de l’œil mais est un oiseau invasif.

Ce qui est assez drôle, c’est que ces petits oiseaux n’ont vraiment pas peur de s’attaquer aux plus gros, je pense principalement aux corbeaux.

J’étais assez surpris quand j’en ai vu dans le Jardin Botanique (dont je parlerai dans un futur article) qui étaient comme en train de butiner des fleurs.

 

Meliphage

 

C’est un petit oiseau qui est comment dire ? Bruyant. Mais son chant reste mélodieux, voici une petite vidéo que j’ai pris alors que cet oiseau draguait son/sa partenaire.

 

 

f) L’Ibis à cou noir

La première fois que j’en ai vu, c’était au jardin botanique. Depuis, j’en vois un peu partout, principalement dans les nombreux parcs de Sydney, parfois faisant les poubelles avec leur long bec.

Ils sont très facile à approcher pour les prendre en photo. En voici un accompagné d’un pigeon voyageur (eh oui, il y en a aussi à Sydney).

 

ibis

 

g) Le Dendrocygne tâcheté

Cet oiseau ressemble et a le même cri qu’un canard mais à ma grande surprise, ça en n’est pas un.

Dendrocygne

 

h) Le Cacatoès à crête

C’est un oiseau que l’on croise couramment dans les rues de Sydney, dans les parcs ou sur des lampadaires. Ils sont plutôt peureux mais on sait quand ils sont dans le coin, on peut les entendre à plusieurs centaines de mètres à la ronde ^^

cacatoes

 

i) Gallinule poule d’eau

Exactement comme nos poules d’eau françaises.

poule-deau

 

j) La Pie Gralline

Désolé pour la photo de mauvaise qualité mais elle était assez loin. C’est la meilleure que j’ai.

pie

 

k) Le Cormoran

Voici la photo d’un oiseau qui se trouvait sur un piqué dans la mer, juste au bout du jardin. Je n’en n’ai vu qu’une seule fois depuis mon arrivée.

Grâce à Facebook, une personne a pu me dire que c’est un cormoran, il ne me reste plus qu’a savoir le nom exact de l’espèce.

oiseau

 

 

Voilà tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Le nom des oiseaux, je ne les connaissais pas forcément, je les ai trouvés après pas mal de recherche.

Voici la source qui m’a permis de trouver le nom de la majorité des oiseaux : http://www.toutsur-laustralie.com/presentation-generale/faune-australienne/oiseaux-d-australie


Laissez votre commentaire

( * Champs obligatoires )





Les commentaires

@SYDNEY♥ Non, bien sur que non, je dois compléter un peu mais je parle surtout des animaux que j’ai rencontré durant mon séjour. 🙂


Il n’y a pas que des oiseaux !


Il faut avouer que les oiseaux sont bien plus beaux et plus intéressants que ceux qu’on connaît en France… Mais, en même temps, comme tu l’as écrit dans ton article, les Australiens les trouvent banals et ne prêtent plus attention à eux… Il n’y a que les touristes qui doivent leur courir après !