Vous souhaitez partager cet article ?
TweetVoici mon tout premier article sur les nouvelles technologies et aujourd’hui, je vais vous parler de la toute nouvelle caméra GoPro Hero 5 Black.
Si je me permets de vous en parler, c’est tout simplement parce que j’ai craqué pour cette nouveauté technologique que j’ai acheté le lendemain de sa sortie. La question qu’on peut se poser maintenant est : Est-elle vraiment si intéressante?
GoPro a présenté il y a une semaine les nouvelles caméras qui succèdent à la Gopro Hero 4 Black et la Gopro Hero 4 Session ainsi qu’un drone appelé GoPro Karma. Ces produits sont officiellement sortis le 2 Octobre 2016. Deux modèles sont proposés : la GoPro Hero 5 Black et la GoPro Hero Session 5.
Voici les caractéristiques de la GoPro Hero 5 Black :
Taille de la caméra (hauteur x largeur x profondeur): 4,5 x 6,1 x 3.3 cm (en comptant l’objectif)
Qualité vidéo : Jusqu’à 4K en 30 IPS, 1440p en 80 IPS et 1080p en 120 IPS (Images Par Seconde) ce qui correspond aux résolutions maximales de la GoPro Hero 4 Black.
Qualité photo : 12 MP (MégaPixels)
Boutons: Mode/Marche-Arrêt et Prise de vue (bouton de contrôle unique)
Entrées-Sorties : Une entrée type USB-C pour la recharge et le transfert des photos/vidéos, Une prise micro-HDMI pour la lecture sur un grand écran.
Fonctionnalités : Contrôle Vocal, Capture de la Localisation via le GPS
Autres caractéristiques : Waterproof, Réduction du bruit du vent, Stabilisation de la vidéo, Ecran LCD tactile, Audio Stéréo et Entrée Micro, GPS
J’ai reçu mon produit aujourd’hui, je me suis filmé lors du déballage pour que vous puissiez découvrir en même temps que moi cette grande nouveauté. (La vidéo arrivera prochainement)
L’emballage reste le même que les précédentes GoPro, on remarque que la caméra est différente grâce à sa couleur grisâtre. On peut voir sur l’emballage que la société voulait mettre en avant l’aspect waterproof de l’appareil. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, cette caméra ne nécessite pas un boîtier en plastique pour résister à l’eau.
La caméra est fournie avec les accessoires basiques tels que :
Nous passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus : la caméra.
Après avoir détaché la caméra du socle et enlevé la structure maintenant la caméra (qui se retire de la même façon que si la GoPro se trouvait dans un caisson), j’ai pu avoir un contact direct avec la caméra. Ce toucher est vraiment … particulier. En effet, le plastique glissant a fait place à une sorte de caoutchouc de couleur grise agréable au touché et qui ne glisse pas. On n’a plus peur de laisser tomber la caméra, bien au contraire.
La caméra est impressionnante, on retrouve sur l’avant l’objectif ainsi qu’un afficheur plus agréable à lire que la GoPro Hero 3+ résumant toutes les informations importantes et nécessaires sur les paramètres de la caméra. De l’autre, on retrouve l’écran LCD tactile.
Sur le dessus, on retrouve le bouton pour le démarrage de la vidéo ou la prise d’une photo ainsi que le premier micro. Le dessous nous donne accès à une trappe cachant le réceptacle de la batterie et de la carte mémoire. Un haut parleur est également dissimulé en dessous de la caméra.
A gauche, nous retrouvons le bouton de Mode/Marche-Arrêt et juste au-dessus se trouve le deuxième micro. A droite, une petite trappe cache les connecteurs USB-C et la micro-HDMI.
Au premier démarrage de la caméra, des configurations sont demandées comme la langue, la date, l’heure ainsi que des conseils de prise en main.
Déjà là, un premier petit bémol : Malgré une interface très bien pensée et très belle, le texte affiché (en français) dépasse parfois de l’écran et certains mots sont coupés. Je pense et j’espère que l’équipe fournissant l’aspect logicielle réparera cette petite maladresse.
L’écran affichant la vue et les différents paramètres à modifié est très bien pensé, les éléments sont à de bonne places stratégiques (en bas sont affichées les paramètres d’enregistrement, en glissant le doigt de haut en bas, les paramètres de la caméra apparaissent et en faisant de gauche à droite, la galerie des vidéos et photos prises apparaît). En général, l’écran réagit plutôt bien mais il arrive parfois que l’appareil sélectionne une photo/vidéo dans la galerie alors qu’on souhaite juste faire défiler la galerie, mais ce n’est peut-être qu’une question d’habitude à prendre.
L’image en elle-même a l’air moins déformée sur les côtés mais je pense que cela dépend du champ de vision choisi (Supervision, Large (par défaut), Moyen, Linéaire ou Étroit). La qualité semble identique aux précédentes versions.
Après avoir paramétré la caméra pour activer dans la bonne langue le contrôle vocal, j’ai essayé de démarrer la vidéo avec un « GoPro Enregistrer Vidéo » et à ma grande surprise la caméra a bien démarré l’enregistrement. Toutes les commandes pré-configurées sur la caméra fonctionnent parfaitement, je fus réellement épaté par cette prouesse technologique. Généralement ce genre de technologie utilise à des données en ligne pour réellement reconnaître chaque mot (chose compliquée de base pour peu qu’on ait un accent). Mais c’est bien hors ligne que ce principe fonctionne à la perfection et non seulement en français : on y trouve de nombreuses langues comme les différents types d’anglais (canadien, américain, britannique …), l’allemand, l’espagnol, le portugais, le chinois, le japonnais ou l’italien.
Si vous avez déjà (eu) une GoPro Hero par le passé, vous vous posez sûrement les mêmes questions que moi.
J’ai bien peur que vous ne sachiez déjà la réponse : GoPro change le modèle de la batterie à chaque modèle de caméra.
La réponse est oui. Le support reste toujours le même, vous pouvez donc accrocher votre nouvelle GoPro à votre perche à selfie préférée ou sur un pied, une ventouse … Le seul accessoire qu’il faudra peut-être revoir est la télécommande pour contrôler à distance votre GoPro. J’ai essayé de synchroniser celle que j’avais eu avec ma GoPro Hero 3+ Black mais aucune synchronisation n’a aboutie. Je ne peux malheureusement pas vous dire si oui ou non, ça marchera avec la télécommande de la GoPro Hero 4. N’hésitez pas à commenter si vous avez réussi à la faire fonctionner ou non.
J’étais vraiment impatient à l’idée d’avoir enfin en ma possession cette caméra à peine sortie dans le commerce. GoPro a promit qu’ils sortaient leur meilleure caméra GoPro, je pense que le pari est relevé haut la main. La caméra ressemble partiellement à ses prédécesseurs mais est bien plus pratique à prendre en main avec sa matière caoutchouc et à utiliser grâce à son écran LCD tactile (même sous l’eau). Ma plus grande surprise fut la reconnaissance des ordres vocaux qui, pour moi, est la plus grande prouesse qu’ils aient accomplis. Les bugs mineurs d’affichages sont vite mis de côté quand on se retrouve face à ce produit, je pense réellement que ce sera corrigé très bientôt.
Petit point que je n’ai pas mentionné est l’autonomie de la batterie. Je trouve que la batterie (même et enlevant le GPS et en baissant la luminosité de l’écran) n’a pas une autonomie extraordinaire, on doit être aux alentours de 1h-1h30 avec l’écran allumé et 2h maximum avec l’écran éteint (je n’ai pas fait les tests, ce sont des suppositions vu la vitesse à laquelle défile le pourcentage de batterie restant). Un test qui pourrait-être intéressant d’effectuer est de voir combien de temps concrètement la caméra peut tenir en filmant avec une seule batterie.
Pour conclure, la qualité est bien au rendez-vous, GoPro rattrape bien le retard qu’il a pris vis à vis de ses concurrents avec la GoPro 4. Cette caméra est vraiment intéressante pour les amateurs de bonne qualité de vidéo, de photos … pour des souvenirs de vacances, pour le tournages de films et bien d’autres choses. Si vous êtes en plus de ça, vous êtes comme moi un mordu des nouvelles technologies, cette caméra est faite pour vous.
Laissez votre commentaire
( * Champs obligatoires )