Vous souhaitez partager cet article ?
TweetJe pourrais mettre toutes les plages que je connais de Sydney dans le même article mais je vais plutôt vous parler de Manly. Ce fut l’un de mes coups de cœur et je vais vous expliquer pourquoi.
Manly est un quartier très connu de Sydney qui est un peu extrapolé mais très fréquenté surtout les week-ends ensoleillés.
Le Dimanche 13 Septembre, par une journée qui s’annonçait ensoleillée, j’ai décidé d’aller à Manly en empruntant le ferry.
On peut prendre le bus à Sydney City pour y aller, mais le trajet prend beaucoup plus de temps qu’avec le ferry partant de Circular Quay.
Petit détail : Si j’ai choisi un dimanche pour m’y rendre, ce n’est pas par hasard. Le dimanche avec la carte Opal, tous les trajets effectués durant la journée coûtent seulement 2,50$ (au lieu d’un peu plus de 14$ pour l’aller-retour pour quelqu’un n’ayant pas la carte Opal ou en semaine).
Manly est un quartier de qui se situe dans le Nord-Est de Sydney.
Le paysage durant le voyage est magnifique, on a une autre vue de l’Opéra, une vue directe vers l’océan …
Plus on se rapproche de Manly et plus on peut admirer de près ses magnifiques falaises. Voici une vue que j’avais depuis le ferry.
Après avoir déjeuné, je me suis dirigé vers le Sea Life Sanctuary d’où on peut contempler la plage juste à côté du quai du ferry.
Sea Life Sanctuary pour l’expliquer simplement, c’est quasiment la même chose que le Sea Life Aquarium à la différence que c’est plus petit et qu’ils ne cherchent pas à faire du business en nous prenant en photo à chaque coin du bâtiment …
On peut visiter tranquillement, on peut assister à des shows et des talks et poser toutes nos questions aux employés qui sont ravis de pouvoir transmettre leurs connaissances aux visiteurs.
Sur cette photo, vous pourrez voir les petits animaux marins : petits poissons, hippocampes, pieuvre, anguilles …
Puis vint le show des pingouins : « L’heure du repas ». Pendant qu’une des employées se mouillait en donnant à manger à des pingouins nains, une autre nous présentait le mode de vie des pingouins et le caractère de chacun.
Chose pouvant être étonnante : il y avait un requin qui se baladait dans l’aquarium des pingouins.
A la fin du show, je suis reparti voir les animaux que je n’avais pas vu comme les seiches, les méduses, des reptiles …
Comme dans Sea Life Aquarium, il y a un tunnel mais celui-ci est circulaire et il y a moins de monde, on peut donc en profiter pleinement.
Après la visite de Sea Life Santuary, j’ai pris mon vélo et me suis rendu à Manly beach qui est une plage très connue de Sydney.
Sur le côté de la plage, contre une falaise, se trouve une piscine en plein air.
Cette piscine est spéciale car l’eau provient directement de la mer mais a été désalée. La piscine est vidée toutes les semaines puis remplie à nouveau.
Si on longe la falaise, on a un très beau point de vue sur l’océan d’où nous pouvons selon la période voir des baleines se nager au loin. Il y a un deuxième point de vue de l’autre côté de la falaise, pour y aller, il suffit simplement de traverser un petit tunnel dans la roche.
Après une courte pause près de la plage, je me suis rendu en vélo au parc naturel de Manly.
Bon j’avoue que je n’ai pas fait toute la montée à vélo, je venais juste de reprendre la vélo et une montée de 70 mètres sur une distance de 900m, c’est juste une tuerie !!! Mais l’arrivée en vaut la chandelle.
Sydney Harbour National Park est un parc naturel qui se situe sur la falaise dont j’ai parlé précédemment.
Voici le panneau que j’ai rencontré à l’entrée du parc qui concerne principalement les véhicules à moteurs.
Après 10 minutes de route à vélo en roulant tranquillement, je me suis engagé dans des chemins interdits aux gros véhicules.
Le paysage autour de moi était juste magnifique : c’était un mélange entre une savane et un marais.
Dans cette « savane », il y avait plusieurs types de plantes et fleurs magnifiques que je n’avais jamais vu auparavant, voici les photos :
Après avoir largement profité du paysage, je suis sorti de l’autre côté du parc : au bord de la falaise.
De cette falaise, nous avons une vue sur Sydney City d’un côté et l’interminable océan de l’autre.
S’il y a bien un parcours de vélo dont je me rappellerai très longtemps, c’est bien celui-là. L’adrénaline est montée plusieurs fois, vous allez vite comprendre.
Voici la carte des parcours à vélo que j’avais trouvé sur le site http://www.manlybiketours.com.au/. Le parcours dont je vais vous parler est celui en rouge : Manly Dam. D’après le site, il y a 20km pour une durée estimée entre 2 heures et 2 heures 30 de trajet et avec un niveau du parcours Intermédiaire/Avancé.
La vidéo de présentation de ce parcours était très intéressant, montrait quand même un parcours accessible et le niveau donné semblait être juste une indication pour ceux qui font très peu de vélo donc je me suis dis que le parcours devrait très bien se passer.
Pour aller jusqu’à Manly Dam, les montées sont exténuantes mais ce n’est qu’un détail. Une fois entré dans la forêt/mini-montagne, on comprend très vite pourquoi ce parcours a un niveau Avancé.
Il y a énormément de très grosses descentes avec des roches incrustés dans la route mais aussi de très grandes montées bien pentues. Pour monter ces pentes, il faut soit tout faire d’un coup si on est super endurant ou faire des pauses dans la montée (j’avoue que pour mon cas, c’était généralement la deuxième solution ^^).
Mais ça, ça allait encore !!!!
Il y avait des roches à monter ou descendre. Et là ça devient plus compliqué quand on n’est pas habitué. Voici par exemple une roche qu’il fallait grimper, les flèches rouges indiquent le parcours à emprunter.
J’avoue que parfois, je n’ai eu d’autre choix que de descendre de vélo ^^
A côté de moi passaient parfois des habitués. Je les voyais monter les rochers, c’était trop facile pour eux. Pour les descendre, ils ont une technique : Ils se servent des roches comme d’un tremplin et se projettent dans les airs. C’est un truc de malade !!!!
Au delà de la difficulté du parcours, en plein milieu de Manly Dam se trouve un lac. Je ne l’ai pas vu mais j’ai j’ai pu voir des points d’eau magnifiques.
Je vais terminer ce chapitre par une découverte faite durant mon parcours à vélo.
A certains moments, nous sortions de la forêt pour retourner au « monde civilisé » et à l’une des sorties, j’ai découvert un jeu qui m’était inconnu : le Lawn Bowl (ce qui donne en français Boulingrin). C’est l’équivalent de la pétanque en France mais avec le cochonnet et des boules différents. Les boules ne sont pas sphériques mais comme aplaties sur les côtés, ce qui rend le jeu plus difficile.
J’ai vraiment adoré ce court séjour à Manly qui est un quartier magnifique de Sydney d’où on peut voir différents paysages : Mer/Océan, Montagnes, Plaines … Si comme moi vous avez la chance d’aller à Sydney, ne passez pas à côté de Manly !!!
Quand on voit les couleurs de tous les parcours, on voit bien que la Manly Dam est la plus difficile car elle rouge. Et puis, elle est fait pour les « hommes » au vu de son nom… Donc tu aurais du savoir que ce parcours allait être particulièrement ardu ! 😉
Laissez votre commentaire
( * Champs obligatoires )