Vous souhaitez partager cet article ?
TweetLe lendemain de mon arrivée, j’ai décidé d’aller faire un petit tour dans le centre de Sydney.
Pour cela, il fallait que je vois comment je pouvais m’y rendre.
Shifra m’avait conseillé de télécharger une petite application (qui ne fonctionne que pour les grandes villes d’Australie) qui s’appelle TripView. Cette application permet de voir les différentes lignes de bus, trains, ferrys ainsi que leurs horaires. Pour rejoindre le centre de Sydney depuis mon logement, deux solutions se proposent à moi :
Sur une carte que j’ai pris à l’aéroport, j’ai pointé les différents arrêts qui m’intéressaient. La seule ligne de bus qui pouvait faire le voyage de Birchgrove à Sydney est la ligne 441. Je me suis rendu compte dans un premier temps que la carte que j’avais n’était pas à jour, malgré cela, j’ai quand même réussi à trouver l’arrêt.
C’est assez compliqué au début de trouver les arrêts de bus, ce ne sont que des simples poteaux avec un papier dessus. Heureusement que le nom des arrêts est très explicite puisqu’il nomme le croisement de 2 rues.
Un petit détail à ne pas oublier, c’est de se mettre sur le bon côté de la route : on roule à gauche ici 😉
Le ferry est un bateau permettant facilement d’aller d’un point A à un point B de Sydney.
J’ai pris le F3 qui me permet de le prendre au bout de ma rue (env. 200m), passer sous le Harbour Bridge (Un article lui sera consacré) et arriver au Circular Quay qui se trouve entre l’Harbour Bridge et l’Opéra de Sydney. C’est vrai que c’est plus onéreux que le bus mais ça vaut vraiment le coup au moins pour voir Sydney sous un autre angle.
Si j’ai un conseil à donner aux personnes qui viendraient à Sydney, c’est d’aller prendre une carte Opal (gratuite) et de la charger dans des petits magasins, les trajets peuvent coûter moins cher que par ticket (ex: On fait une économie d’un dollar australien par trajet en ferry, ce qui à long terme est intéressant). Cette carte permet de payer tous les moyens de transports de la ville.
La première fois que je suis allé au centre de Sydney, j’ai pris le bus.
Une fois qu’on sort du bus, on est entouré par les grands buildings de Sydney, on se sent tellement petit !!!
Pour la petite anecdote : Je suis sorti d’un magasin en début, milieu d’après midi, je pensais que le ciel était soit super nuageux soit la nuit tombait déjà mais à cette heure ci, ce n’était pas possible. Ce n’était ni l’un ni l’autre, c’est juste que les bâtiments sont tellement grands que la lumière du soleil a du mal à éclaircir les rues.
L’arrêt du bus est le QVB (Queen Victoria Building) à York Street. Ce bâtiment a été construit durant la récession en 1898 et a permis à de nombreux chômeurs de trouver du travail puisqu’il hébergeait déjà des petits commerces, des bureaux et une petite salle de concert. (Et oui, je me suis documenté ^^)
A Sydney City, il y a énormément de grands bâtiments accueillant des commerces comme le QVB. Par exemple, le plus grand est le Westfield avec la fameuse plus grande tour de Sydney dont je reparlerai dans un prochain article 😉 Pour en parler rapidement, Westfield regroupe 2 bâtiments reliés par un tunnel en verre et dedans vous avez toutes les marques chics et les très grandes marques : Diors, Nike, Samsung et j’en passe. Microsoft va d’ailleurs y ouvrir une boutique ce printemps.
Lors de mon arrivé dans la cité de Sydney, je suis allé faire quelques courses dans le magasin le plus connu ici : Woolworth. Celui qui se situe en plein centre a 4 étages rien que pour lui. Chaque étage a sa spécialité.
Puis vint l’heure du repas, direction le Mc Donald (je sais, ce n’est pas très australien tout ça ^^) avant la visite des lieux les plus emblématiques de Sydney : l’Opéra et l’Harbour Bridge.
@Eurydice Quand je parle de spécialités, ce sont les types de rayons (ex: nourriture, bazar, voyage et multimédia …)
Quand tu parles de ferry et de bus, ça me rappelle Londres car, oui, on peut aussi prendre le ferry sur la Tamise ! C’est quand même plus rapide que le bus.
Sinon, quelles sont les spécialités des étages de Woolworths ?
Laissez votre commentaire
( * Champs obligatoires )